원본출처 : Le Parisien / En Haute-Loire, la basilique de Brioude ne regrette pas ses vitraux modernes - Le Parisien
La pose de vitraux contemporains à la basilique Saint-Julien de Brioude (Haute-Loire) a permis de doubler la fréquentation et de donner une nouvelle vie à l’édifice.
Par Cyril Michaud
Le 13 décembre 2020 à 13h24
Brioude (Haute-Loire). C’est l’artiste et prêtre coréen Kim En Joong qui a été choisi par la ville pour créer les nouveaux vitraux. LP/S.Pierron
Et si installer des vitraux contemporains à Notre-Dame-de-Paris n'était finalement pas une si mauvaise idée que cela? Alors que le débat autour de la reconstruction de la cathédrale sinistrée à l'identique fait encore rage, à Brioude (Haute-Loire), c'est la première solution qui a été choisie lors de la restauration de la basilique Saint-Julien en 2008. Et personne ne le regrette.
« Si c'était à refaire, nous le referions sans hésiter », confie Claire Gaillard, conseillère municipale chargée du patrimoine. « Les vitraux de la basilique avaient été en partie détruits à la Révolution Française. L'histoire de ce bâtiment, c'était un mille-feuille historique. Nous n'allions pas recréer de pâles copies de vitraux gothiques. »
Un artiste coréen, des maîtres verriers de Chartres
La basilique appartenant à la ville de Brioude, les élus locaux ont organisé un concours afin de désigner l'artiste qui réaliserait les vitraux de cet édifice de style roman. « Il y a eu 44 dossiers dont des grands noms de l'art contemporain tels que Buren, Buraglio et Alberola. » C'est finalement un artiste et prêtre coréen, Kim En Joong, qui a remporté le concours.
LIRE AUSSI > Des vitraux d’art contemporain à Notre-Dame : le précédent de 1966
Son partenariat avec les maîtres verriers des Ateliers Loire à Chartres a donné naissance à 37 vitraux. « Nous avions fait le choix de l'abstrait plutôt que du figuratif. Il fallait une certaine audace », se souvient Claire Gaillard. Audace récompensée : « Les vitraux ont apporté une nouvelle vie à la basilique. La lumière, les reflets sont stupéfiants. » Résultat, Brioude a multiplié par deux le nombre de ses visiteurs pour atteindre les 100 000 chaque année. En 2017, elle s'est également vue attribuer trois étoiles au guide vert Michelin. Une réussite.